Pâtes

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/10/spaghetti-aux-courgettes.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/01/fettuccini-aux-noix-de-petoncles-et-aux.html



Nous sommes en plein travaux en ce moment mais j'ai réussi à trouver un peu de temps entre deux murs à poncer pour publier la recette de la semaine. J'ai choisi cette recette car elle correspond parfaitement à nos envies du moment: trouver un peu de réconfort en dégustant un bon petit plat car entre la fatigue et le mauvais temps on a vraiment besoin de partager des moments de plaisirs gustatifs pour  remotiver les troupes ou récompenser une bonne journée de travail . Et cette recette de tortellinis aux petits pois et au jambon apporte toute la gourmandise que l'on a besoin pour se requinquer.
J'ai utilisé des tortellinis farcis au pesto,basilic et pignons car mon amoureux n'aime pas les épinards. . . Mais pour ceux qui n'ont pas le souvenirs des épinards de la cantine (servis comme par hasard le jour où les pelouses de l'école étaient tondues...) vous pouvez prendre des tortellinis farcis aux épinards et à la ricotta. 
Allez, je vous donne la recette car j'ai ma ponceuse qui m'attend!

Pour 2 personnes
300 g de tortellinis aux épinards, ricotta ou pesto...
150g de petits pois surgelés
2 tranches de jambon blanc
200g de crème fraîche
40g de parmesan râpé
20g de beurre
1 pincée de noix de muscade
Sel/poivre

Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les petits pois pendant 10 minutes puis égouttez-les.
Coupez le jambon en petits dés.
Faites chauffer une grande casserole d'eau.
Pendant ce temps là, dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez les petits pois et le jambon. Laissez cuire pendant 1 minute avant d'ajouter la crème fraîche et la pincée de noix de muscade.
Portez à ébullition et laissez épaissir 2 minutes. Stoppez la cuisson et couvrez pour maintenir au chaud.
Faites cuire les tortellinis dans l'eau en ébullition selon le temps indiqué sur l'emballage.
Égouttez les tortellinis et mélangez-les aux petits pois/jambon.
Ajoutez la moitié du parmesan. Remuez délicatement.
Faites chauffez à feu doux pendant 1minutes pour réchauffer le tout.
Salez et poivrez à votre convenance.
Servez et saupoudrez de parmesan. 




Cette recette m'a été inspirée d'un plat cuisiné que j'achète de temps en temps quand je dois manger au travail. J'adore l'association du pesto avec la tomate et les gambas. Je trouve ce plat chaud assez "frais" finalement. J'avais envie de refaire ce plat à ma sauce et c'est quand même bien meilleur quand c'est fait maison. . .

Pour 2 personnes
1 paquet de tagliatelles fraiches
1 pot de pesto
6 tomates
1 petit oignon
10 gambas crues
Basilic
Huile d'olive
Sel/poivre
1/2 CC de sucre

Faites bouillir de l'eau dans un grand récipient et plongez-y les gambas jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en petit cubes.
Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour qu'il se colore légèrement.
Ajoutez les tomates et quelques feuilles de basilic hachées et faites-les cuire à feu très doux pendant 25 min en mélangeant de temps en temps.
A la fin de la cuisson, assaisonnez avec du poivre, du sel et 1/2 cuillère à café de sucre. N'hésitez pas à goûter afin que l'assaisonnement soit bien équilibré.
Rajoutez les gambas à votre compotée afin de les réchauffer tout doucement.

Pendant que la compotée de tomates cuit, faites bouillir un grand récipient d'eau et plongez-y les pâtes fraiches pendant 2-3 minutes. Égouttez-les et remettez-les dans le récipient. 
Faites réchauffer à feu doux les pâtes avec 2-3 cuillères à soupe de pesto (Selon vos goûts). Bien mélanger. Remuez régulièrement pour que les pâtes ne se collent pas.
Lorsque le mélange pâtes-pesto est chaud, dressez votre assiette en mettant en premier une portion de pâtes puis déposez sur celles-ci la compotée de tomate avec les gambas.

Vous pouvez agrémenter ce plat de parmesan avant de déguster.

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux