Muffins

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2017/03/muffins-au-beurre-de-cacahuete.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2017/01/cake-balls-au-nutella.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/04/doffins-la-fraise.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2014/11/muffins-pommes-cannelle.htmlhttp://moi-gourmande.blogspot.fr/2014/08/en-faisant-la-promenade-quotidienne-de.html






 Qui n'a jamais bavé devant de bons gros muffins américains dans lesquels on rêve de croquer à pleines dents? Qui? Pas moi en tous cas car se sont mes gourmandises préférées. J'adore les muffins mais j'avoue avoir une petite préférence pour ceux aux pépites de chocolats!!! Seulement voilà entre ceux que l'on achète dans le commerce et ceux que l'on fait à la maison il y a souvent une petite différence de taille...Ceux de la maison sont pas toujours aussi énormes. Pourquoi? Parce qu'il y a quelques secrets de recette à connaitre! Tout d'abord il  faut toujours mélanger les ingrédients liquides d'un côté et les ingrédients secs de l'autre. Une fois réunis il faut très peu travailler la préparation. La levure va jouer un rôle primordiale pour obtenir de beaux muffins mais je préfère la remplacer par du bicarbonate de sodium qui est tout aussi efficace, plus digeste et plus neutre en goût. Les moules doivent être remplis au moins au 3/4 et la cuisson doit se faire a température élevée et elle doit être rapide. Et surtout, surtout évitez d'ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !!!
Bon, maintenant que la recette des muffins n'a plus de secrets pour vous, vous pouvez vous lancer!

Pour 6 à 9 gros muffins
250g de farine 
190g de sucre en poudre
1 CC rase de bicarbonate de sodium
2CC rases de cannelle en poudre
Perles de sucre 
25cl de lait
9 cl d'huile végétale
1 oeuf
2 pommes

Préchauffez votre four à 220°C.
Épluchez les pommes puis coupez-les en petits morceaux. 
Dans un saladier, mélangez la farine,le sucre, le bicarbonate de soude et selon vos goûts 1 à 2 cuillères à café de cannelle.
Dans un autre saladier, mélangez le lait, l’œuf et l'huile. Rajoutez ensuite les morceaux de pommes.
Incorporez le mélange farine/sucre dans la préparation liquide en remuant avec une cuillère. Faites attention de ne pas trop mélangez la pâte!!!
Remplissez vos moules au 3/4.
Parsemez-les de perles de sucre.
Enfournez immédiatement pour 15 minutes de cuisson. Vérifiez si les muffins sont cuits sinon prolongez la cuisson de 5 minutes.
Laissez refroidir un peu avant de démouler. 




En faisant la promenade quotidienne de ma chienne dans la forêt, je me suis aperçue que les mûres pointaient déjà le bout de leur nez. Du coup, je me suis dit que c'était le moment idéal pour vous proposer cette recette de muffins aux mûres.Je les ai réalisé avec les mûres de mon jardin au début de l'été. (Les mûres des mûriers sont plus précoces que celles des ronces...)
J'ai la chance d'avoir emménagé dans une maison dont le jardin regorge de fruits en tous genres. Par contre, je dois avouer qu'au début je ne savais vraiment quoi faire avec ses mûres. Alors j'ai flâné sur la blogosphère culinaire en quête d'une petite recette. C'est comme cela que je suis tombée sous le charme des muffins aux mûres que propose Isabelle sur son blog que j'adore " J'en reprendrai bien un bout". Je vous livre donc sa recette.(J'ai réduit les quantités de moitié pour obtenir 6 muffins)
Pour 6 muffins
30g de beurre 
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
30g de sucre
30g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
12 cl de lait
1 œuf
24 grosses mûres (soit 4 par muffins)
ou bien 36 petites mûres des ronces (soit 6 par muffins)
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites un beurre noisette en le faisant fondre dans un récipient relativement large et à feux doux. Dès que le beurre arrête de mousser il va prendre une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette. Versez-le alors au travers d'une petite passoire dans un récipient froid afin de stopper sa cuisson. Puis laissez-le refroidir.
Mélangez la farine, la levure et les sucres dans un saladier.
Dans un autre récipient, mélangez le lait, le beurre noisette refroidi et un œuf battu.
Creusez un puits dans le mélange farine/ sucre et versez-y le mélange beurre/lait.
Mélangez sans trop travailler la préparation.
Répartissez une cuillère à soupe de la pâte à muffins dans chaque  caissette (en papier ou en silicone).
Ajoutez les mûres en les enfonçant légèrement puis recouvrez-les de pâte.
Faites cuire au four pendant 25 minutes.

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux