Entremets

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2017/06/charlotte-facon-tiramisu-aux-fraises.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2015/12/entremets-vanille-caramel.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2015/12/bavarois-chocolat-au-lait-caramel-au.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2014/06/pour-conclure-en-beaute-notre-aventure.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/p/entremets.html#section-1 http://moi-gourmande.blogspot.fr/2014/11/entremet-aux-3-chocolats.html
 











Maeva,  une collègue de travail  qui est  une excellente pâtissière a pour habitude de nous apporter des petites douceurs. Un jour, elle m'a fait goûter cette délicieuse bavaroise et je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander sa recette. Je n'avais jamais fait ce genre dessert alors quand on m'a missionné pour faire un gâteau d'anniversaire, je me suis dit qu'il était peut être temps de relever le défi. Et je pense que je m'en suis plutôt bien sortie car ce dessert a remporté un franc succès. 

Comme je suis assez prudente, j'ai donc fait un premier essai avant le jour J, ce qui m'a permis de faire certains réajustements.
Pour le matériel, il faudra vous munir d'un cercle en inox de 20 cm de diamètre et d'un disque en carton ou en papier de 18 cm de diamètre.


Ingrédients

25 à 30 biscuits à la cuillère

Pour le biscuit à la cuillère
3 œufs
100g de sucre
80g de farine
20g de maïzena

Pour la bavaroise
4 feuilles de gélatine
220g de chocolat blanc +150g pour les copeaux
25 cl de crème fleurette liquide entière
200g de framboises
25 cl de lait
3 jaunes d’œufs
50g de sucre



Préchauffez votre four à 180 °C.
Préparez le biscuit à la cuillère :
Battez les blancs d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau".
Incorporez délicatement à la spatule les jaunes aux blancs meringués.
Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble.
Mélangez délicatement.
Versez la préparation sur une tôle à pâtisserie et laissez cuire entre 10 à 12 minutes.
Laissez refroidir le biscuit.

Préparez la bavaroise:
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Concassez le chocolat blanc.
Dans un casserole, faites tiédir le lait.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait fortement blanchi.
Versez le lait au fur et à mesure en mélangeant.
Remettez le tout dans la casserole et faites cuire la crème anglaise sans la faire bouillir.
Lorsque la crème anglaise devient épaisse, retirez la casserole du feu et versez le chocolat blanc concassé. Mélangez bien pour faire fondre ce dernier.
Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la crème. Mélangez bien.
Transvasez la préparation dans un saladier et laissez-la bien refroidir.

Pendant ce temps, démoulez le biscuit. Posez-le sur une surface plate. Munissez-vous du disque de 18cm de diamètre en papier ou en carton. Disposez- le sur le biscuit et découpez tout autour pour former un cercle de biscuit.
Mettre  le cercle en inox sur le plat de présentation. Déposez le biscuit en son centre.
Taillez les petits biscuits à la cuillère : coupez un des deux bouts du biscuit d'environ 1,5 cm. De cette façon, ils tiendront mieux une fois debout. 
Taillez un peu les côtés afin de rendre les biscuits plus carrés. De cette façon, ils s'emboiteront mieux et cela permettra que la crème ne coule pas à l'extérieur.
Disposez les biscuits à la cuillère entre le cercle en inox et le biscuit face sucrée vers l'extérieur.

Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange crème anglaise-chocolat blanc.
Versez la moitié de votre préparation dans le cercle.
Répartissez les framboises et recouvrez-les de crème.
Laissez refroidir au minimum 3 heures au réfrigérateur.

Faites des copeaux en chocolat blanc à l'aide d'un épluche- légumes. Mettez-les sur le dessus de la bavaroise. Retirez le cercle.

Mes petits trucs:
  • Si vous utilisez des framboises surgelés, faites-les décongeler sur du papier absorbant depuis la veille afin qu'elles aient rejeté un maximum de jus.
  •  Le mélange crème au chocolat-chantilly doit avoir un aspect mousseux afin que la bavaroise soit la plus légère possible. C'est pour cela qu'il est indispensable que le mélange au chocolat ait bien refroidi et que votre chantilly soit bien montée.
  • Le taillage des biscuits n'était pas indiqué dans la recette originale. J'ai donc dû chercher un moyen pour que la crème ne coule pas entre les biscuits : les tailler et bien les serrer.
  • Je vous conseille de préparer cette bavaroise la veille du jour J. Plus elle passera de temps au réfrigérateur plus le résultat sera garanti.

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux