Autres desserts

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2017/02/aumonieres-aux-pommes-caramel-au-beurre.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/10/fondant-aux-framboises-et-aux-amandes.html http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/02/corolles-aux-pommes-et-au-caramel-au.html




Comme promis voici une recette de l'incontournable clafoutis aux cerises. Et la grande question qu'on se pose à chaque saison : avec ou sans noyau ? Les puristes vous diront que le vrai clafoutis se fait avec les noyaux car il en serait bien meilleur. Il faut dire que cela donne aussi beaucoup moins de travail à la préparation... Mais à la dégustation c'est autre chose: d'une part il faut faire attention de ne pas se casser une dent et en plus ça prend trop de temps à manger! Franchement niveau goût avec ou sans les noyaux il n'y aura que les puristes qui remarqueront quelque chose. Enfin vous ferez bien comme vous voudrez. Mais vous l'aurez compris, pour la gourmande que je suis c'est sans noyau!


Ingrédients
50g de beurre
400g de cerises
3 œufs
2 CS de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
75g de farine
15cl de lait

Dénoyautez ou pas les cerises...
Préchauffez votre four à 210°C.
Beurrez le fond du moule à tarte puis disposez les cerises dessus.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine, le lait et le beurre fondu.
Versez cette pâte sur les cerises.
Enfournez pour 10 minutes puis 10 autres minutes à 180°C.
Servez tiède ou froid.

 

Le temps des cerises est tellement éphémère qu'il n'est pas question que je le rate! J'ai donc surveillé patiemment mon petit cerisier avant de pouvoir faire ma seule et unique récolte... Ben oui, il est encore trop petit... mais je suis trop heureuse d'avoir pu récolter une pleine passoire cette année! D'autant que les oiseaux s'étaient déjà pas mal servis...J'adore les cerises et s'il y a bien un arbre fruitier que je voulais à tout prix avoir dans mon jardin c'est un cerisier! En plus quand je vois le prix des cerises dans les supermarchés, je suis d'autant plus contente de pouvoir faire ma petite récolte. Donc après les fraises passons aux cerises! Et vous aurez sans doute ensuite le droit aux framboises voir même aux groseilles dans les semaines à venir car la saison des fruits rouges bat son plein dans mon jardin. Je vous proposerai un peu plus tard une recette de clafoutis aux cerises mais avant ce classique, je vous ai déniché une petite recette d'amandine aux cerises pas mal du tout. Il s'agit d'une sorte de moelleux aux amandes et aux cerises sur un fond de tarte aux palets bretons. J'ai bien aimé cette association. C'est un petit dessert bien sympathique, testé et approuvé par Moi,Gourmande!


Pour 4 personnes
6 palets bretons
1 œufs
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de poudre d'amandes
30g de beurre
2 CS de crème fraîche épaisse
250g de cerises

Préchauffez votre four à 180°C.
Réduisez les palets bretons en poudre et répartissez-les dans le fond de 4 mini cocottes. Tassez bien avec le fond d'un verre.
Faites fondre le beurre au micro-onde.
Fouettez l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez la poudre d'amandes, le beurre fondu et la crème.
Placez les cerises de préférence non dénoyautées dans les cocotte puis répartissez-y le mélange.
Faites cuire pendant 25 minutes.
Laissez refroidir puis placez au frais avant de servir.

La petite touche de Moi, Gourmande: N'hésitez pas à accompagner ces petites cocottes de glace à la vanille, de chantilly ou de sauce au chocolat.




Ce dessert très gourmand peut se décliner en fonction de ses goûts et de ses envies. Cette fois-ci j’ai voulu le tester avec du caramel au beurre salé et je n’ai pas été déçue…

Pour 4 personnes
4 gaufres de Liège natures
 1 pot de glace à la vanille
 Sauce au caramel beurre salé
 Quelques éclats de caramel au beurre salé


Réchauffez les gaufres au four à 160°C pendant 10 min.
Déposez une boule de glace sur la gaufre.
Déposez des éclats de caramel sur la glace.
Nappez de sauce au caramel 

Vous pouvez aussi goûter avec :
Un coulis au Nutella 
Un coulis de confiture de lait
Un coulis aux fruits rouges
Un coulis de chocolat   
et pour les plus gourmands, vous pouvez même rajouter de la chantilly... 

Articles les plus consultés

Réseaux sociaux