Autres gourmandises

http://moi-gourmande.blogspot.fr/2016/11/tresse-feuilletee-la-pralinoise.html




Nous adorons mon amoureux et moi les gaufres de Liège. Nous avons trouvé un stand dans un centre commercial qui en propose et gourmands comme nous sommes, on en profite toujours pour y faire notre petite pause goûter. . . Sinon on doit se contenter de celles achetées dans le commerce et c'est vrai que ça n'a rien à voir. Alors j'ai décidé de faire des gaufres de Liège maison. J'ai donc exploré la blogosphère afin d'y chercher une bonne recette que j'ai trouvé sur le blog "la cuisine de Mimine". Je l'ai testé deux fois et à chaque fois les gaufres ont ravi les papilles de tous dont les miennes bien sûr! Elles étaient comme je les aime: moelleuses et avec leurs petits morceaux de sucre qui croquent sous la dent. . . Là on nage en pleine gourmandise!Allez, maintenant sortez vos gaufrier et surtout savourez bien!!!
Pour une quinzaine de gaufres
375g de farine
22 cl de lait
1 sachet de levure boulangère déshydratée
2 œufs
180g de beurre fondu
150g de sucre en grains
1 sachet de sucre vanillé

Faites tiédir le lait dans une casserole. Délayez la levure et laissez reposer pendant 5 minutes.
Versez la farine, les oeufs,le sucre vanillé et le lait+levure dans un saladier ou idéalement dans le bol d'un robot.
Mélangez ou pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. ( la pâte sera assez compact).
Couvrez le saladier ou le bol d'un torchon et laissez pousser pendant 30 minutes.
Faites fondre le beurre et mélangez-le à la pâte jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé ( ou pétrissez à l'aide de votre robot) La pâte va se détendre un peu.
Recouvrez votre récipient d'un torchon et laissez pousser pendant 1h au minimum.
Juste avant de faire cuire les gaufres, ajoutez le sucre en grains en mélangeant délicatement.
Faites chauffer votre gaufrier et déposez un tas de pâte au centre de chaque plaque.
Laissez cuire pendant 2 minutes :  les gaufres doivent rester moelleuses et être dorées.
Aidez-vous de deux fourchettes pour les retirer afin d'éviter de vous brûlez avec le caramel.
Patienter un peu avant les déguster...

Mes petites astuces :
  •  Les gaufres doivent pouvoir gonfler donc si vous avez comme moi un gaufrier avec un clip de sécurité maintenez-le un peu ouvert à l'aide de spatules en bois plates.
  • A défaut de sucre en grains vous pouvez utiliser du sucre en morceaux concassés
  • Pour plus de gourmandise accompagnez ces gaufres de Nutella ou de confiture... 





Pour réussir mes premières chouquettes, j'ai fait appel au grand pâtissier Monsieur Christophe Michalak. Bon d'accord, j'avoue, je n'ai fait que lui emprunter sa recette. . . mais cela m'a beaucoup aidé car je les ai trouvé, sans me vanter, plutôt réussies.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai recherché le mode de cuisson idéal pour avoir des chouquettes qui ne retombent pas et qui  restent bien moelleuses. Ce mode de cuisson a différentes phases et demande un peu de manipulations mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Le seul bémol : la conservation des chouquettes qui ont tendances à ramollir avec le temps. J'essaierai de trouver la prochaine fois le mode de conservation idéale pour vous le conseiller.

Pour 15 personnes
15 cl d'eau
15cl de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
5 œufs
170g de farine
130g de beurre
      Sucre en grains   
Préchauffez votre four à 200°c.

Tamisez la farine. 

Coupez le beurre en dés.
Versez l'eau et le lait dans une grande casserole, ajoutez les dés de beurre, le sel et le sucre.
Mettez la casserole à feu doux et portez à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine rapidement en une seule fois et remuez vivement à la cuillère en bois quelques instants. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et s'assécher. Retirez la casserole du feu.

Ajoutez le 1er œuf et battre au batteur électrique pour bien l'incorporer, ajoutez le 2ème œuf, bien l'incorporer toujours au batteur... Et ainsi de suite pour les autres œufs.

Mettez la pâte à choux dans une poche douille lisse et dressez des petits choux sur une plaque en les espaçant bien (les choux vont gonfler à la cuisson).
Humidifiez très légèrement le dessus des choux (en trempant votre doigt dans de l'eau) et appuyez délicatement avec le doigt pour uniformiser le choux.

Parsemez de sucre en grains.


Pour la cuisson:
  • Soit vous enfournez pendant environ 20 minutes.
  •  Soit vous éteignez votre four (après l'avoir fait préchauffer à 200°C)  et vous enfournez les chouquettes pendant 10 minutes four éteint. Puis vous rallumez votre four à 170°C et vous laissez cuire pendant 15 minutes. Enfin, entrouvrez votre four à l'aide d'une spatule en bois et laissez cuire ainsi pendant 10 minutes. Résultat garanti !





L'élément indispensable quand je vais au cinéma c'est le pop-corn. Qui dit cinéma dit pop-corn! C'est une règle! Et une fois que j'ai mis le nez dedans je ne peux plus m'arrêter... Mais j'ai la petite manie de trier, voir de sélectionner mes pop-corn... car mes préférés sont ceux qui sont bien enrobés de sucre et qui croustillent.
J'ai déjà fait du pop-corn à la maison mais sans arriver à les sucrer comme ceux au cinéma. Et puis un jour c'est la révélation : "il faut que j'utilise du sucre glace pour caraméliser mon pop-corn". Et le résultat est plus que parfait parce que contrairement à ceux au cinéma je n'ai plus besoin de les trier car ils sont tous sucrés et croustillants!!! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée télé!


Ingrédients
3 cuillères à soupe de maïs à éclater
2 cuillères à soupe d'huile
5 cuillères à soupe de sucre glace

Faites chauffer une poêle avec l'huile et versez-y le maïs.
Couvrez votre poêle et laissez éclater le maïs.
Quand vous n'entendez plus de bruit, baissez votre feu et ajoutez le sucre glace.
Remuez sans cesse avec une spatule en bois jusqu'à ce que le pop-corn soit bien caramélisé.
Laissez refroidir avant de déguster.  


Articles les plus consultés

Réseaux sociaux